Biographie

De Marie-Chantal Perron, tous s’entendent pour dire que son rire est contagieux ainsi que sa joie de vivre. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1989, on a pu la voir dans plusieurs productions où elle a pu démontrer son aisance à passer de la comédie au drame. Marie-Chantal Perron n’a pas cessé de travailler!

Dès le début, on peut la voir à la télévision dans les téléromans Chop Suey, Grafitti, Les Héritiers Duval, Volcan Tranquille, dans les téléséries Blanche, Marguerite Volant, l’Affaire Kafka, Réseaux et Grande Ourse 2. Durant 10 ans, elle nous a fait rire dans Histoire de Filles. Elle a su nous émouvoir dans le rôle d’Élise dans Nos Étés 1-2-3. Ce rôle lui a valu d’ailleurs une nomination comme   meilleure   actrice   de    soutien  au  Gala des Gémeaux en 2006 et elle a aussi  reçu le trophée de la meilleure actrice de soutien dans une télésérie au Gala Artis 2007 pour son excellente interprétation d’Élise dans Nos étés 3. Elle a fait partie également de la distribution de  Les Rescapés et de  la série Le Gentleman. On a pu  la voir toutes les semaines dans le rôle d’Annette dans le téléroman Destinées à TVA, rôle qui lui a valu une nomination au Gala Gémeaux 2009-2010. Elle a incarné aussi  le rôle de Marie  dans la série Les Parent à SRC en compagnie d’Anne Dorval et Daniel Brière. Et encore une fois , c’est dans le rôle de la IPL Madeleine dans Unité 9 à SRC  qu’on peut apprécier encore une fois son grand talent!

Au théâtre, elle a joué dans plusieurs pièces autant de comédies que de drames avec les grands metteurs en scène Serge Denoncourt, Micheline Lanctôt,  René-Richard Cyr, Yves Desgagnés, Robert Gravel, pour ne nommer que ceux-là.  Certaines de ces pièces lui ont valu plusieurs nominations à La Soirée des Masques. En mars 2009, à la Compagnie Jean-Duceppe, elle s’est démarquée, dans un premier rôle plus que dramatique, dans la pièce Le Déni dans une mise en scène de Martine Beaulne, rôle qui lui a valu d’excellentes critiques. En 2015,  elle fait un retour au théâtre d’été à Ste-Adèle , dans le rôle titre de la pièce Coco Châtel reconnue comme l’une des 3 meilleures pièces de la saison estivale! À l’automne 2016, elle ouvre  la saison du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce La liste de mes envies, dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin et ensuite  en tournée à travers le Québec!

Au cinéma,  c’est dans La Mystérieuse Mademoiselle C. qu’elle se surpasse avec son grand talent, sa candeur et sa joie de vivre, ce qui lui a aussi  valu  une nomination comme Meilleure actrice au Gala des Jutras 2003.

Suite au succès du premier film, Mlle C est revenue avec de nouvelles aventures dans L’incomparable Mlle C, film réalisé par Richard Ciupka, d’après les romans de Dominique Demers, un scénario de Normand Canac-Marquis. Dans le 3e film de Ghyslaine Côté (Elles étaient cinq), Le secret de ma mère, Marie-Chantal incarnait le rôle d’Annie, un long métrage qui est sorti à l’automne 2006. En 2007, elle participait au tournage du film Borderline dans le rôle de Caroline, un film réalisé par Lyne Charlebois adapté du roman de Marie-Sissi Labrèche. En 2008, de retour au grand écran dans Babine, film réalisé par Luc Picard et scénarisé par Fred Pellerin, c’est dans le rôle de Jeanette qu’on a pu, encore une fois, apprécié son grand talent. On la reverra à nouveau dans un long métrage Le Poil de la Bête réalisé par Philippe Gagnon, avec qui Marie-Chantal avait travaillé dans Nos étés. Suivra le tournage du film de Luc Picard Ésimesac, d’après une histoire de Fred Pellerin. Et puis le long métrage Amsterdam de Stéphan Miljevic. Elle se joindra aussi au long métrage en un seul plan séquence, J’espère que tu vas bien 1et 2, une idée de David La Haye

À part une carrière d’actrice bien remplie, Marie-Chantal a lancé en 2005 la  collection de vêtements DANDINE. Après une 1ère collection « Hiver 2005-2006 », une  2e, une collection printemps-été 2007 « 40 jupes pour mes 40 ans ! » et une 3e collection « Dandine s’emballe » pour la collection automne-hiver 2008-2009. À  la demande générale,  elle remet sur le marché d’autres jupes au printemps-été 2010. Sa dernière collection « Digne » est sortie à l’automne-hiver 2011-2012. Une prochaine collection sous peu, sait-on jamais! Elle y va au gré de son inspiration!