Nouvelles

La liste de mes envies, avec Marie-Chantal Perron

La liste de mes envies

Après l’énorme succès du spectacle La liste de mes envies au Théâtre du Rideau-Vert à Montréal, Marie-Chantal part en tournée  en compagnie de  Steve Laplante/Frédérick de Grandpré en alternance (son mari), Marc Legault (son père), Annick Lemay et Tammy Verge (les jumelles) dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin et une adaptation de Maryse Varda  du 13 novembre au 7 décembre et ensuite du 24 mars au 3 juin 2017.  Cette tournée se terminera en beauté à Bromont les 7-8-14-15-20-21-22-27 et 28 juillet 2017

http://www.hahaha.com/fr/show/la-liste-de-mes-envies

Jocelyne (Marie-Chantal Perron), propriétaire d’un atelier de couture dans une petite ville de région, mène une existence tranquille avec son mari Jocelyn (Steve Laplante/Frédérick de Grandpré), employé dans une usine.  Même si Jocelyne rêve parfois à la vie qu’elle aurait souhaitée, elle se contente des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien. Mais voilà, après une soirée bien arrosée avec ses excentriques voisines jumelles (Anick Lemay et Tammy Verge), Jocelyne achète un billet de loterie et remporte le gros lot. L’euphorie cède rapidement à l’angoisse : et si cet argent était un cadeau empoisonné?

Quelques critiques

La Presse : « Marie-Chantal Perron joue Jocelyne avec beaucoup de vérité et de naturel. C’est l’une des meilleures performances de sa carrière! »… La production vaut le détour rien que pour le jeu des acteurs. » … La direction d’acteurs est irréprochable… Écrit avec les mots du coeur, ce récit est aussi attendrissant qu’universel. »

www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/critiques-de-spectacles/201610/19/01-5032046-la-liste-de-mes-envies-le-petit-bonheur.php

Le Devoir : Adapté au contexte québécois par l’excellente traductrice Maryse Warda, ce récit à la première personne est converti en trame théâtrale dynamique, ludique.”… Dans cette veine humoristique, la scène du karaoké et les publicités de « La Loterie du bonheur » (un nom inventé qui nous éloigne de la réalité pour se camper dans la fantaisie) sont réussies.”..La comédienne (Marie-Chantal Perron) à l’origine du projet d’adaptation, n’en rend pas moins sa Jocelyne fort sympathique, simple et chaleureuse.” … la présence du père à la mémoire défaillante (Marc Legault, tout en fragilité), le monologue final assez poignant du mari (Steve Laplante)…

m.ledevoir.com/article-482869

Huffington Post : « Le résultat est une comédie rafraîchissante et bien ficelée, menée tambour battant par cinq bons acteurs, agrémentée de décors et d’éclairages très soignés ; l’ensemble faisant passer un bien plaisant moment au théâtre du Rideau Vert….« L’adaptation signée Maryse Warda est une belle réussite.»

quebec.huffingtonpost.ca/sophie-jama/la-liste-de-mes-envies-theatre-du-rideau-vert_b_12523090.html?utm_hp_ref=divertissement

Sors-tu.ca : «Avec des comédiens talentueux qui campent parfaitement les personnages attachants de l’auteur Grégoire Delacourt, le théâtre donne un coup d’envoi puissant. »

www.sorstu.ca/la-liste-de-mes-envies-au-rideau-vert-un-solide-coup-denvoi-pour-la-saison-2016-2017/

Mazrou découvre : « La liste de mes envies est la belle surprise automnale de cette nouvelle saison du Théâtre du Rideau Vert… Dans le rôle de Jocelyne, Marie-Chantal Perron respire la sincérité. Tour à tour rêveuse, tendre et dévouée, elle nous touche par son regard pétillant empreint de mélancolie. »

mazrou.com/la-liste-de-mes-envies-la-loterie-du-bonheur/

Journal Métro : « Du théâtre en apparence tout léger, mais qui provoque néanmoins un questionnement tenace et pas simple du tout. Une belle rareté. »

journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/1037347/la-culture-avec-un-grand-q/

Nightlife

« La liste de mes envies : du feel-good théâtre automnal»

« Marie-Chantal Perron (Jocelyne) est totalement investie, juste, touchante et drôle. Steve Laplante (Jocelyn) est charmant. Anick Lemay et Tammy Verge (les jumelles Luce et Lucie) insufflent un vent de fraicheur chaque fois qu’elles apparaissent, grâce à leur bonhommie, leurs personnalités campées et leur total laisser-aller. Mention d’honneur à Tammy Verge qu’on a envie de demander en mariage, dès qu’elle parle ou qu’elle met à profit son non verbal d’une éloquence hilarante. »

www.nightlife.ca/2016/10/14/notre-critique-de-la-liste-de-mes-envies-du-feel-good-theatre-automnal

98,5 FM – Catherine Beauchamp :  « J’ai adoré ça… Très agréable à regarder… C’est très très drôle, hyper divertissant, c’est lumineux »

www.985fm.ca/lecteur/audio/trois-produits-culturels-lies-a-l-argent-radin-un-337895.mp3

ICI Radio-Canada Première – Samedi et rien d’autre Francine Grimaldi : « Elle est drôle, elle est touchante … C’est étonnant, ça nous fait réfléchir »

Lien pour écouter (à 10h40) : ici.radio-canada.ca/emissions/samedi_dimanche/2016-2017/

ICI Radio-Canada Première Médium/Large – Daniel Paillé

« Marie-Chantal Perron, c’est incroyable ce qu’elle fait au Théâtre du Rideau Vert […] » « Je veux souligner le travail de toute l’équipe et de Marc Legault qui joue un rôle de père bouleversant »

ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016-2017/archives.asp?

Radio Énergie- Énergie le matin – Mélanie Maynard

http://www.iheartradio.ca/energie/energie-montreal/energie-le-matin-1.1761347

« J’ai vraiment passé une superbe soirée » « un très beau divertissement»

Rouge FM : « À voir! »…

TVA Nouvelles- entrevue web :

www.tvanouvelles.ca/2016/10/22/la-vie-de-reve-selon-marie-chantal-perron
www.alternativerockpress.ca/spectacles/theatre/liste-de-mes-envies-fragilite-bonheur1/